Vous pensiez que la magie nexistait pas ? Attendez de voir un technicien faire rapparatre votre fichier Word non sauvegard 17h59 un vendredi. Le support informatique, ou comment garder son calme face l'apocalypse Le support informatique, cest un peu comme les super-hros. Sauf quau lieu dune cape, ils ont un badge et une bote outils virtuelle. Et au lieu de sauver le monde ils sauvent PowerPoint. Leur quotidien ? Des appels du genre :- Mon cran est tout noir ! (Il tait juste teint.)- Jai tout perdu ! (Le fichier tait dans le dossier Tlchargements (4))- Ya un message bizarre qui clignote ! (Cest une mise jour Windows.) Et pourtant, ils restent zen. Mme quand on demande Cest quoi mon mot de passe dj ? pour la 27e fois. Pourquoi le support est votre meilleur ami (mme si vous ne le savez pas) Derrire chaque collaborateur qui travaille sans se plaindre, il y a un membre du support qui a empch 14 pannes, dsinfect 3 virus et djou un ransomware avant le caf du matin. Sans eux :- Vos mails resteraient coincs lan 2003.- Votre imprimante organiserait un putsch.- Et votre ordi se transformerait en grille-pain connect. Mais lIA va les remplacer, non ? Spoiler : non. Cest mignon, les chatbots. Mais quand un utilisateur appelle en panique parce quil a perdu l'internet, ce nest pas ChatGPT qui va :- Le calmer,- Lui expliquer que le cble Ethernet ne va pas dans le port USB,- Et le faire rire en prime. Le support humain, cest de la technique, de la patience et un sens de lhumour toute preuve. La vraie question : pourquoi on les appelle que quand a plante ? On les oublie quand tout fonctionne. Un peu comme le Wi-Fi, la climatisation ou la paix dans le monde. Mais ds que a bug : ALL LE SUPPORT ?!? MON CLAVIER CRIT EN JAPONAIS ET JE COMPRENDS PAS ! Cest simple : ils sont les pompiers numriques de votre entreprise. Et si on arrtait de les sous-estimer ? Un bon support informatique :- vite des pertes de temps (et de cheveux).- Amliore la productivit.- Sauve littralement des journes entires. Bref : cest pas un poste secondaire. Cest un investissement stratgique. Et un excellent moyen de garder vos quipes calmes et connectes. Conclusion : offrez-leur des cafs, des clins (virtuels), et un peu de reconnaissance Sans eux, pas demail, pas de Zoom, pas de documents donc pas de business. Alors oui, ils sont parfois sarcastiques. Oui, ils font des blagues sur vos mots de passe ridicules. Mais ils mritent une mdaille. Et une prime. Et un sticker Jai rpar ce PC sans pleurer. Et vous ? La dernire fois que vous avez dit merci au support informatique, ctait quand ?